Publius

Auto-moto

La Renault Clio devance la Volkswagen Golf sur le marché européen

renault Clio

Les constructeurs automobiles Renault et Volkswagen ne cessent de rivaliser pour rester en tête de liste en Europe. La Renault Clio et la Volkswagen Golf étant les plus courtisés. Juste avant le début du confinement dû à la pandémie du Covid 19, la première a devancé de peu la seconde avec un peu plus d’une centaine d’unités. Le constructeur Volkswagen était en pleine de lancement de la nouvelle génération la Volkswagen Golf.

Très présente, la Renault Clio se vend plus que la Volkswagen Golf

 

Tandis que Volkswagen lance la nouvelle génération de sa Volkswagen Golf, ralentissant ainsi la vente de son modèle phare. La Renault Clio a percé dans la vente des voitures et a pris la 1ère place sur le marché européen. Elle devance sa rivale de toujours avec 24 914 d’unités vendus contre 24 735. Soit 179 de plus pour le seul mois de février 2020. Certes c’est peu, mais c’est déjà ça. Déjà qu’en novembre 2019, cette 5ème génération de la Renault Clio a été le modèle le plus vendu en France. La huitième génération de la Volkswagen Golf a été mise sur le marché en mars 2020, ce qui pourrait expliquer ce fait, la Renault Clio étant déjà très présente.

Une baisse notable d’immatriculation de voitures neuves

 

Cependant, le nombre d’immatriculations de ces deux voitures vedettes ont légèrement baissé, de 4% pour la Clio et de 21 % pour la Golf, si on se réfère au mois de février 2019. Les raisons de ce ralentissement des ventes ont été constatée avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale européenne. Et aussi l’augmentation du malus au 1er janvier 2020. Mais ce n’est parce que la Renault Clio a devancé la Volkswagen Golf en termes de vente, que la marque allemande doit s’inquiéter. Elle détient encore la première place pour l’ensemble de ses modèles vendus en février. Renault se place en 3ème position après Peugeot, avec respectivement pour les 3 marques : 118 989, 76 535 et 73 537 d’unités vendus rien que pour le mois de février 2020.

Le Covid 19 impacte durement la vente de voitures neuves partout dans le monde

 

Les prochains mois ne verront aucune amélioration, car partout dans le monde, les ventes de voiture neuve ont quasiment été stoppées. Du moins pendant tout le temps que durera le confinement. En effet, nombreuses sont les usines de fabrication, parsemées dans le monde entier. Ils ont dû arrêter leur production à cause de la pandémie du Covid 19. Les concessionnaires ont dû baisser leurs rideaux, confinement oblige. Rien qu’en France, en mars 2020, la vente de voitures neuves a baissé de 72% et en début d’avril de presque 96% par rapport à ces mêmes mois en 2019.