Publius

Santé & Beauté

Quatre gestes à adopter pour prendre soin de sa peau en automne

prendre soin de sa peau pendant l'automne

En été, notre peau subit multiples agressions : soleil, vent, mer et pluie, et elle se retrouve légèrement abîmée. Cela ne s’arrange pas en l’automne, avec l’arrivée des premiers froids et le stress lié à la reprise du travail. Le teint se brouille et la peau est vite fragilisée par ce changement. C’est le meilleur moment pour la préparer à affronter l’hiver et ses vents froids. Voici quatre conseils pour avoir une bonne routine de beauté, à adopter durant l’automne.

Se faire une exfoliation

Pour retrouver son éclat et sa fraîcheur, votre peau a besoin d’une exfoliation, au moins deux fois par semaine. C’est une opération que vous pouvez faire vous-même à la maison, de manière douce. Pour éviter que la peau se fissure, évitez l’usage d’une brosse, le bout charnu de vos doigts suffit amplement, en adoptant des mouvements circulaires doux et non agressifs. Veuillez cependant à acheter des produits qui exfolient et hydrate à la fois, comme ceux à base d’acide lactique. Côté naturel et bio, le sucre ou le sel sont d’excellents produits exfoliants, à utiliser sur un visage mouillé.

Nettoyer la peau quotidiennement

Pour garder le teint frais, il est essentiel de nettoyer quotidiennement la peau, pour activer la circulation sanguine et éliminer les toxines. Vous pouvez utiliser vos lait et lotion habituels pour enlever le sébum évacué durant la nuit et les saletés accumulées pendant le jour. Après chaque nettoyage, appliquez une crème hydratante, riche en antioxydant pour combattre le vieillissement de la peau, et adaptée à votre type de peau.

Hydrater et nourrir la peau

Sachez qu’une crème solaire à base minérale, avant le fond de teint, protégera au mieux votre peau tout en la réhydratant. Les peaux grasses apprécieront l’utilisation de crème hydratante légère à base d’huile de jojoba, si les peaux sèches seront hydratées par les crèmes à base d’huiles riches en nutriments. Parmi les soins de la peau les plus efficaces, figurent les masques nourrissants, 1 à 2 fois par semaine, qui revitaliseront votre peau et lui rendront sa fraîcheur.

Adopter une alimentation saine et boire beaucoup d’eau

On ne le dit pas assez : notre alimentation a une incidence sur notre teint. Prendre soin de sa peau, c’est aussi prendre soin de son corps. Manger beaucoup de fruits et de légumes de saison apportent tous les nutriments nécessaires à notre corps et par conséquent à notre peau. Ainsi, courges ou citrouilles, riche en bêta carotène, participent au renouvellement cellulaire, tandis que l’avocat hydrate en profondeur. Les agrumes apportent leur lot de vitamine C, un excellent anti-inflammatoire pour combattre les acnés. D’autre part, boire 1,5l d’eau par jour réhydrate notre corps en profondeur et vous verrez que votre peau en tirera beaucoup de bénéfices grâce à cette réhydratation naturelle. Une habitude à maintenir tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Avez-vous une question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *