Publius

High Tech

Les smartphones d’occasion ont de plus en plus la côte

smartphone

La technologie des smartphones ne cesse d’évoluer et car on constate une progression du nombre de vente de téléphones d’occasion. Le marché du téléphone neuf  recule de 6,5 % pour 2018, tandis que celui du reconditionné connais une augmentation. Portant le nombre d’unité vendus à plus de 2 millions. Les français sont de plus en plus enthousiastes à acheter du reconditionné et il y a plusieurs raisons à cela.

Smartphone reconditionné ou d’occasion ?

Le smartphone d’occasion est un smartphone qui a déjà été utilisé, revendu en l’état par un particulier ou un professionnel. Le smartphone reconditionné, quant à lui est soit un téléphone d’occasion qui a été vérifié et remis à l’état neuf. Soit un produit retourné ou un produit d’exposition diagnostiqué et remis à zéro esthétiquement et techniquement.

Le reconditionnement est généralement effectué par des professionnels. Il existe différents grades de téléphoneselon l’état d’usure visible (allant du grade A au grade C). Les smartphones reconditionnés sont le plus souvent emballés dans une boîte et vendus avec de nouveaux accessoires. Les acheteurs sont plus regardants envers un téléphone reconditionné car celui-ci rapproche le plus possible de l’état d’un neuf.

Jusqu’à moitié moins cher qu’un neuf

Ce boom du téléphone d’occasion s’explique principalement par le prix et les garanties proposées par les vendeurs. Les plateformes de vente entre particuliers sur internet ont également favorisé la progression des ventes.

On constate qu’un téléphone reconditionné est revendu de 30 à plus de 50 % moins cher que le modèle neuf.

A cela s’ajoute les garanties proposées par les revendeurs professionnels, qui est de rassurer sur la qualité du reconditionnement.

Il y a quelques années, les français avaient l’habitude d’acheter leur téléphone avec un forfait de 12 ou 24 mois. Cela faisait considérablement baisser le prix du smartphone. Mais avec l’apparition des forfaits et tarifs à faible coûts, le prix d’achat des smartphones a pesé un peu plus dans le portefeuille des acheteurs. D’autant plus que les derniers téléphones haut de gamme sont vendus de plus en plus chers.

Un téléphone plus « vert »

Si le prix et la baisse du pouvoir d’achat en général a favorisé les ventes de mobiles d’occasion, on note également un changement de mentalités et de comportement des français. Le recyclage entre de plus en plus en ligne de compte et ceux qui changent de téléphone ont de plus en plus tendance à donner ou revendre leur ancien téléphone.

Les acheteurs ont également à cœur de favoriser le recyclage, car plus de 50 % des français se sont déclarés prêts à essayer d’acheter d’occasion. La tendance est portée par les jeunes de 16 à 34 ans, dont 30 % ont annoncé avoir déjà acheté un smartphone d’occasion.

Les chiffres concernant les achats de mobile d’occasion ne sont qu’un début car un indice de réparabilité accompagnera bientôt les produits électroniques, et sera probablement une incitation supplémentaire à l’achat de smartphone d’occasion.