Publius

Finance

Les moyens de financement d’un projet personnel

financer projet

Vous avez rêvé de cette voiture depuis longtemps, l’électroménager de la maison a besoin d’être renouvelé ou vous avez seulement un besoin grandissant de partir loin, en vacances ? Pour pouvoir réaliser vos projets personnels, il existe différentes solutions de financement, mais il est souvent difficile de choisir entre les différentes options. Nous vous donnons des astuces pour ne plus vous perdre dans vos réflexions.

Constituer une épargne suffisante

Si l’on est rigoureux sur la constitution d’un budget à ne pas dépasser pendant une année, et si l’on fait bien attention à nos dépenses, il est facile de constituer une épargne suffisante pour réaliser nos projets personnels. Mais l’épargne est, de coutume, considérée comme une somme d’argent qui est prévue pour couvrir les éventuels imprévus. Cela permet d’anticiper ce qui pourra se passer dans le futur. Mettre de côté une somme résiduelle à la fin du mois est prévu, dans la logique, à dépasser une éventuelle baisse de revenu ou une maladie grave, par exemple. Mais, il y a aussi les personnes qui prévoient, dès le début de leur épargne, de réaliser un projet défini à l’avance. Par exemple, il y a ceux qui économisent de l’argent pendant des années pour pouvoir faire un voyage dans des pays lointains.

Contracter un emprunt

Pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre encore des années pour pouvoir réaliser leur rêve, ou pour ceux qui ne veulent tout simplement pas recourir à l’épargne, il est tout à fait possible de demander un crédit dans les banques et établissements financiers. Les crédits à la consommation sont justement faits pour répondre à ce genre de demande. Il existe trois sortes.

Le premier est le crédit personnel, c’est un genre de crédit dit « non affecté ». C’est-à-dire que la somme empruntée est remise au client sans qu’il ait l’obligation de communiquer sur ce qu’il va en faire exactement. Il est idéal pour financer différents projets de moyenne et petite envergure.

Ensuite, il y a les crédits affectés. Comme son nom l’indique, il doit être précisé, ici, la destination de l’argent à emprunter. Il faudra alors définir le projet en question et en faire part à l’établissement de crédit.

Puis, il y a le crédit renouvelable qui est une somme d’argent mise à disposition du client. Il est disponible pour lui à tout moment. Le client en question peut décider de ne pas prendre la totalité de l’argent et il n’aura à rembourser que la somme empruntée avec les intérêts.

Allier les deux solutions de financement

Si votre épargne n’est pas suffisante au moment où vous décidez de sauter le pas, il est possible d’allier emprunt et épargne pour la réalisation de vos projets. Pour vous aider à y voir plus clair sans faire des allers et retours dans les agences bancaires, les simulateurs de crédits sont là. Ils sont faits pour calculer le montant de vos mensualités à venir. De ce fait, il vous sera plus facile de gérer votre budget, ou de faire la comparaison entre différentes offres de crédits.

Avez-vous une question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites utilies

credit sans justificatif

Commentaires récents