Publius

Auto-moto

Les intérêts d’acheter une voiture d’occasion

Actuellement, le marché de l’automobile est en apogée en France, malgré que l’achat des voitures neuves a augmenté, on constate que la plupart des Français optent pour l’achat des voitures d’occasion. Plusieurs raisons poussent les acheteurs à acheter les voitures d’occasion au lieu des voitures neuves, ces raisons concernent surtout les prix de ces voitures. En effet le prix d’une voiture peut être très attractif et négociable à la fois. D’après les statistiques, environ 5,5 millions de voitures d’occasion sont vendues en France chaque année.

Faire une économie sur le budget d’achat

Opter pour une voiture d’occasion peut permettre à l’acheteur d’obtenir la voiture de ses rêves à un prix plus abordable que le prix de la voiture neuve sortie de l’usine. Avec un tarif moins cher, l’acheteur peut toujours compter sur la fiabilité de sa voiture. L’acheteur peut donc demander le modèle de voiture qu’il recherche sans pour autant dépenser plus d’argents qu’il a prévu. Avec un prix en baisse, une voiture d’occasion est certifiée de son état de marche.

Le prix d’une voiture d’occasion

En général, le prix d’une voiture d’occasion varie selon le modèle et selon la durée de détention en mois, en voici quelques exemples de prix en 2015 :

  • Pour une citadine détenue pendant 45 mois, le prix moyen de revente était de 7 305 euros.
  • Pour une voiture Compacte détenue pendant 43 mois, le prix moyen de revente était de 14 462 euros.
  • Pour un Grand monospace détenu pendant 52 mois, le prix de revente était de 19 106 euros.
  • Pour Petit SUV détenu durant 23 mois, le prix de revente était de 16 219 euros.
  • Pour un SUV de luxe détenu durant 45 mois, le prix de revente était de 34 702 euros.

Détermination du prix par un professionnel

À part le modèle et la durée de détention de la voiture par son ancien propriétaire, le prix d’une voiture d’occasion peut également varier en fonction de plusieurs critères à savoir l’état général du véhicule et la Cote Argus.

  • En ce qui concerne l’état général d’un véhicule, une voiture abimée et démodée sera vendu à un prix moins cher. Par contre, la rareté de l’automobile compte aussi, une voiture de collection (une voiture ancienne très convoitée) est vendue à un tarif plus élevé.
  • La Cote Argus est l’indice de base de la valeur d’une voiture utilisé par les professionnels pour évaluer le prix de cette dernière. La Cote Argus est prise en compte en fonction de la dégression du prix de la voiture chaque année. En effet, une voiture perd un certain pourcentage de sa valeur chaque année.

Les autres raisons pour acheter une voiture d’occasion

En plus du prix d’achat attractif d’une voiture d’occasion, on conseille aux acheteurs d’opter pour cet achat pour plusieurs autres raisons.

Une assurance auto moins chère

Avec une voiture d’occasion, l’acheteur peut bénéficier d’une offre d’assurance auto moins chère dès la souscription, la souscription à l’assurance auto qui est obligatoire. Le cout de l’assurance auto pour une voiture d’occasion est moins chère que pour une voiture neuve, puisque l’assureur va calculer le cout annuel en fonction de la valeur de revente de la voiture.

La disponibilité quasi-immédiate de la voiture

Après avoir effectuer les démarches nécessaires pour l’achat d’une voiture d’occasion, il ne suffit que de quelques jours pour que l’acheteur puisse récupérer sa voiture. Acheter une voiture d’occasion est donc plus rapide qu’acheter une voiture neuve. En effet, pour l’achat d’une voiture neuve, il se peut que l’acheteur attende quelques semaines voire même quelques mois avant de récupérer sa voiture. En général, les voitures neuves ne sont pas toujours disponibles de suite, surtout pour les voitures qui sont en rupture de stock.