Publius

Immobilier

Les 5 étapes d’un regroupement de crédit immobilier

Le regroupement ou rachat de crédit consiste à combiner plusieurs mensualités de crédits en une seule. L’objectif de l’opération est de simplifier le paiement de ses factures en gardant le contrôle de ses dettes et en minimisant les risques de défaut de paiement.  Un rachat de crédit réussi permet de n’avoir qu’un seul versement à faire tous les mois, avec un taux d’emprunt réduit mais sur une durée plus longue. Pour y arriver, suivez les étapes suivantes.

Choisir les prêts à regrouper

 

La première étape consiste à sélectionner les emprunts à regrouper : crédit personnel, crédit renouvelable, crédit hypothécaire, … Chaque crédit doit être considéré avec le capital, les mensualités et le taux d’intérêt. Ensuite, il faut calculer le montant restant dû sur tous les prêts en cours de remboursement.

Préparer son dossier de rachat de prêt immobilier

 

Avant de soumettre sa demande de rachat de prêt, il faut monter son dossier incluant des documents personnels, bancaires, financiers et professionnels :

  • photocopie de carte d’identité
  • relevé d’identité bancaire
  • attestation d’emploi
  • contrats de bail ou titres foncier
  • factures d’énergie
  • avis de crédit…

Les emprunteurs disposant d’un travail stable et de revenus fixes avec un taux d’endettement inférieur à 33 % ont toutes leurs chances de faire racheter leurs dettes dans les meilleures conditions.

Déposer une demande de regroupement de prêt

 

Un endetté peut insérer une demande auprès d’une banque ou d’un courtier. Les modalités de rachat diffèrent d’un établissement financier à un autre. Pour trouver les frais et les taux de rachat de prêt les plus bas, il vaut mieux comparer. La simulation en ligne permet d’estimer le coût de son projet de rachat de prêt immobilier et de confronter les offres disponibles. L’intervention du courtier est utile pour obtenir l’offre de rachat la plus avantageuse dans son cas particulier. Ce professionnel va étudier la situation personnelle de l’emprunteur. Ensuite, il entrera en contact avec différents organismes de prêt pour lui dénicher le meilleur contrat.

Négocier le nouveau contrat de crédit

 

Un rachat de crédit signifie que l’on demande à une autre société de crédit de rembourser ses prêts en cours par anticipation contre la souscription d’un nouvel emprunt auprès d’elle. De ce fait, il est important de bien négocier ses nouvelles conditions d’emprunt pour rembourser son crédit sans difficulté. Le plus important est de parvenir à bénéficier du TAEG le plus bas. Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global regroupe tous les coûts d’un crédit : frais d’ouverture, assurances, garanties, etc. Le prêt le moins cher à rembourser est celui dont le TAEG est le plus faible.  Là encore, l’assistance du courtier peut être décisive car il va convaincre le prêteur de votre choix de vous accorder un crédit à taux plus bas avec des modalités de remboursement plus flexibles.

Vérifier le remboursement des prêts intégrés dans le rachat

 

Une fois le contrat de rachat conclu, vous aurez un seul créancier avec une mensualité de prêt unique, un taux unique et une seule échéance. Mais pour éviter d’éventuels problèmes à l’avenir, demandez à vos anciens prêteurs un document attestant que tous vos crédits ont été soldés avant de rembourser le nouvel emprunt.