Publius

Articles populaires

La toiture plate: un guide pratique pour sa pose

pose toiture

Les structures de toit plat offrent de nombreux avantages, allant des options de conception et de matériaux au coût. Les toits plats sont extrêmement populaires auprès de ceux qui cherchent à créer une maison fraîche et moderne. Ils permettent de libérer de l’espace intérieur et sont souvent moins chers que les types de toit en pente, car ils nécessitent moins de matériaux pour couvrir la même surface de toit. Il est également possible d’intégrer un jardin à la structure plate. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment construire une toiture plate dans les règles de l’art.

Quels sont les avantages d’un toit plat?

Pour tout travaux de toiture à Namur, il existe plusieurs méthodes de construction. Mais, un couvreur de toiture vous conseillera le toit plat car l’utilisation d’un toit plat libère de l’espace interne. Avec ce genre de toiture à Namur, vous évitez l’impression d’encombrement que vous obtenez avec un toit en pente. Et il aide à maintenir la température intérieure stable. Vous avez aussi la liberté de planifier des formes intéressantes sous un toit plat sans avoir à s’inquiéter de la façon dont le toit est maintenu. Les toits plats sont d’une flexibilité incommensurable par rapport à tout travaux de toiture à Namur d’un autre style. Pour finir, ils sont moins cher à construire que les toits en pente et nécessitent moins de matériau pour couvrir la même travée.

Comment construire une toiture plate ?

La première chose à retenir en matière de construction ou rénovation de toiture est qu’un toit plat n’est pas complètement plat.  Tout couvreur de toiture vous le dira : pour que les toits plats fonctionnent correctement, ils doivent avoir une pente pour évacuer les eaux de pluie. Et si vous êtes dans une région où les précipitations sont plus fréquentes, une pente légèrement plus inclinée est fortement recommandée (consultez une entreprise de toiture à Namur pour en savoir plus sur la pente de toiture à Namur). Voici les trois étapes à suivre pour construire une toiture plate

Assembler la structure porteuse

Dans cette étape, vous devez créer une légère pente. Puis, prendre les bonnes mesures. Fixer les solives. Et enfin, fermer le toit. Recouvrez la charpente d’un platelage ou de dalles en OSB 3. Notez que pour une toiture non circulable, l’inclinaison doit être au moins de 1 % mais une pente de 2 % est préférable selon la norme de référence.

Travailler l’isolation

L’enduit s’applique au rouleau ou à la raclette en caoutchouc. Il est formulé en phase aqueuse et sans solvant. Laissez sécher complètement avant de poser le revêtement d’étanchéité. En réalisant l’isolation, vous devez créer un pare-vapeur puis poser l’isolant. L’isolant doit être posé sur le platelage, avec interposition d’un système pare-vapeur, sans laisser de lame d’air entre les différentes couches.

Traiter l’étanchéité

Encollez d’abord la moitié de la surface de pose et la bâche repliée sur elle-même. Étanchéifiez la surface courante. Vous devez utiliser une colle adaptée à la bâche d’étanchéité à poser. Ensuite, couvrez l’acrotère. Bon à savoir : le temps de séchage de l’enduit varie de 15 minutes à 2 heures en fonction des conditions météorologiques. Il forme ensuite un film parfaitement noir. Au cas où la surface présente des traces brûnatres, il faut attendre encore un peu.

Vous pouvez suivre ces conseils pour procéder vous-même à la rénovation de toiture. Mais il est préférable d’embaucher un couvreur de toitures à Namur pour obtenir un toit plat parfaitement installé. Une entreprise de toiture à Namur possède les compétences et les outils nécessaires pour fournir un travail impeccable.

Avez-vous une question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *