Publius

Finance

Financer sa première voiture avec un crédit auto

crédit auto

L’achat d’une voiture demande l’investissement d’une certaine somme d’argent. Et sauf si vous disposez déjà d’une épargne importante, il reste obligatoire de passer par une demande de crédit auto. C’est d’ailleurs le meilleur moyen le plus sûr et le plus rapide pour acquérir sa première voiture. Aujourd’hui, les banques proposent une offre de crédit spécialement conçue afin de vous aider dans vos besoins financiers dans le cadre de votre acquisition. Trouver un crédit auto n’est pas alors compliqué.

Les possibilités de prêts pour les jeunes conducteurs

Les jeunes sont généralement considérés comme des profils ayant de faibles ressources, surtout pour le financement d’une nouvelle voiture. C’est pour cela que les établissements de prêts ont spécialement pensés à eux. Actuellement, le jeune conducteur a deux possibilités de crédit bancaire :

  • Le prêt personnel étudiant

Avec ce type de prêt, le jeune aura la possibilité de rembourser la somme empruntée plus tard. On parlera à ce moment de remboursement différé. Plus concrètement, tout comme ses frais de scolarité, l’étudiant pourra également demander une certaine somme d’argent pour acheter une voiture, et qu’il remboursera un peu plus tard, lorsqu’il aura les moyens de rembourser, ou lorsqu’il entrera dans la vie professionnelle par exemple. Un prêt personnel étudiant est en général proposé à un taux d’intérêt entre 3 à 5%, et est dédié aux jeunes de 18 à 25 ans. Ce type de prêt ouvre les portes à une somme allant de 1500 à 30 000 euros.

  • L’emprunt des parents

Les jeunes qui souhaitent faire acquisition de leur première voiture ont également tendance à demander de l’aide auprès de leur parent. Certains crédits demandent d’ailleurs le cautionnement des parents, qui se portent garant du parfait remboursement du prêt. Mais dans certains cas, ce sont les parents eux-mêmes qui souscrivent à un prêt et s’occupent de toutes les paperasses liées à l’achat de la première voiture de leur enfant. En optant pour  cette alternative, le jeune pourra faire plus d’économie dans son crédit, car le taux appliqué sera moindre, avec le profil du parent qui présente moins de risques que celui du jeune.

Comment optimiser ses chances pour obtenir son crédit auto, en tant que jeune ?

Bien évidemment, certaines banques auront tendance à gonfler directement le taux lorsqu’elles ont affaire aux jeunes étudiants. Et pour les moins de 25 ans, il serait très compliqué d’obtenir un crédit auto. Afin d’optimiser votre chance, choisissez avant tout la bonne banque. Certains jeunes ont tendance à directement faire appel à la banque de leur parent pour un premier prêt. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres entités plus ouverts à ce type de profils que d’autres. Veuillez alors comparer les offres des banques.

Si vous disposez également déjà d’un emploi stable et d’une rentrée d’argent sûre, vous aurez plus de chance d’obtenir votre crédit malgré votre jeune âge. Pour ce faire, vous pouvez retrouver les avantages le crédit auto proposé par le LCL, en cliquant ici.