Publius

Maison & Déco

Conseils pour réussir la rénovation de sa maison

renovation d'une maison

Rénover sa maison n’est pas une mince affaire, surtout que les travaux ont le plus souvent tendance à durer plus longtemps que prévu. Pour ne pas s’éparpiller et éviter le découragement en cours de travaux, il faut planifier les étapes de la rénovation, les budgéter une par une et s’y conformer rigoureusement.

Bien définir les besoins

La rénovation d’une maison ne se fait pas à la légère ou à l’aveuglette. Déterminez bien les parties que vous voulez rénover en ayant à l’esprit qu’elles doivent correspondre à vos besoins et envies, tout en étant utile et appropriées. La consommation énergétique figure, généralement, en 1er plan dans les projets de rénovations. Le chauffage et les revêtements du sol, pour plus de confort et de bien-être, font également partie de la rénovation, pour réaliser des économies d’énergie. A partir de ce ciblage (d’autres facteurs sont bien sûr pris en compte), vous pouvez faire une estimation du budget, dans vos limites financières. Souvent, un changement de la couleur des murs, des sources d’éclairage suffit pour relooker votre intérieur. De même, pour ne pas augmenter le coût de la facture, éviter de vouloir déplacer des équipements nécessitant des travaux de plomberie et de revêtement onéreux, sauf bien sûr, si votre budget le permet.

Se faire aider par des professionnels

Certains travaux peuvent être effectués par vos soins, d’autres nécessitent l’intervention de professionnels. Pour faire le bon choix, sélectionnez les peintres, électriciens, chauffagistes et autres, à partir de plusieurs devis et recommandations venant de tiers (proches et entourage qui ont déjà eu recours à leurs services et fiez-vous au bouche-à-oreille). N’hésitez pas à leur demander de vous faire constater leurs réalisations.

Néanmoins, la personne sur qui doit reposer votre confiance est l’architecte. Grâce à ses compétences, l’architecte peut déceler les faiblesses du bien à rénover. Il vous sera d’un bon conseil et ayant l’habitude de travailler avec les divers intervenants, il vous aidera à établir un budget adéquat et juste. Superviseur de travaux professionnel, il sait par où commencer les travaux, pister les oublis, éviter les retards dans les délais répartis et reconnaître les surfacturations.

Ce qu’il faut aussi prévoir

Si vous habitez la maison à rénover, pensez à installer des extracteurs d’air ou à les rénover. Cela évitera une rapide saturation de la maison, et réduit les conséquences néfastes de la dégradation causée par les matériaux de construction, peintures, revêtements de sols. Pour ne pas avoir à le regretter, prévoyez d’acheter le maximum d’accessoires et de gadgets (en domotique, par exemple). Vous vous en féliciterez.

Avez-vous une question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *