Publius

Finance

Comment solutionner la difficulté à rembourser le prêt étudiant ?

prêt étudiant

À cause de la crise sanitaire du Covid 19, la majorité des étudiants a perdu leur petit job et se trouve dans l’incapacité partielle ou totale de faire face au remboursement de leur prêt étudiant. Ils doivent alors adopter une stratégie pour honorer les échéances et ne pas tomber dans le surendettement.

La particularité d’un prêt étudiant

Accordé pour venir en aide aux étudiants des établissements d’études supérieures, âgés de 18 à 25 ans, le prêt étudiant ne se rembourse qu’après les études, quel qu’en soit leur durée, et une fois que l’étudiant trouve un emploi. Durant ses études, l’étudiant ne paie que les intérêts. Cette période est appelée période de franchise. Moyennant cependant une caution parentale ou d’un tiers, ce prêt peut être utilisé librement par l’étudiant : à financer les études, à couvrir les charges mensuelles ou à acheter des équipements divers. Ayant un taux inférieur par rapport aux prêts classiques, le prêt peut être débloqué progressivement, une fois chaque année, selon les besoins réels de l’étudiant. Les intérêts ne courent, alors, qu’après chaque déblocage des fonds, rendant un coût final du crédit moins élevé.

En chômage, quelle solution pour rembourser le prêt étudiant ?

Il arrive qu’étudiant fraîchement sorti de l’école supérieure, vous aviez du mal à trouver du travail. Ou encore, embauché depuis peu, vous vous retrouvez en chômage partiel à cause de la pandémie du Covid 19. Contexte exceptionnel ou non, vous pouvez adresser une demande, par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre banque, pour négocier à l’amiable un délai ou un report de paiement de vos échéances. N’oubliez pas d’y joindre une copie attestée conforme de votre carte de demandeur Pôle Emploi, et/ou la preuve de votre licenciement ou du contrat annulé à cause de la crise sanitaire. Par ailleurs, vous pouvez également contracter un nouveau prêt pour racheter celui existant, accordé à taux zéro aux étudiants, avec 12 mois de différé partiel ou total.

Salaire moyen, quelle solution pour rembourser le prêt étudiant ?

Nouvel embauché, vos revenus ne sont pas ceux que vous avez attendus et vous avez du mal à payer le montant dû à l’échéance. Pour les revoir à la baisse, vous avez deux alternatives :

  • Votre prêt est modulable : alors vous pouvez demander un réajustement du taux d’intérêt initial, si le taux actuel est plus bas. Ce réajustement sera sans frais supplémentaire.
  • Votre prêt est non modulable : une demande de réaménagement de crédit vous permettra d’alléger votre remboursement mensuel. Toutefois, ce réaménagement ne doit pas aller au-delà dès 10 ans.

Bon à savoir :

Si avant la crise, un étudiant peut demander un report de deux mois pour rembourser son prêt, suite à la crise, ce délai est repoussé à 6 mois.

Le délai de remboursement maximum d’un prêt étudiant est de 10 ans, même si le prêt initial a été racheté. Il prend place après la période de franchise, dès le 1er remboursement effectué : soit après les études, soit quand il commence à travailler.