Publius

Maison & Déco

Comment rénover une ancienne maison?

Rénover une maison ancienne est un projet ambitieux qui attire de plus en plus de familles en quête d’authenticité. Il faut dire que ces vieilles maisons sont souvent plus attrayantes que les neuves. Cependant, l’achat d’une vieille maison implique généralement des rénovations et des mises à niveau. Si un tel projet peut représenter un budget conséquent, il peut également vous permettre de générer une bonne valeur ajoutée lors de la revente de votre bien. Pour vous assurer de faire le bon choix, veuillez suivre nos recommandations!

Rehausser les attributs tout en préservant son authenticité

La rénovation d’une maison ancienne ne peut être considérée comme la rénovation d’un nouveau bâtiment. Lors de la réalisation d’un tel projet, il faut se rappeler que tout n’est pas réalisable: attendez-vous à une certaine incertitude dans le plan de rénovation. En effet, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, vous devrez peut-être faire des concessions sur certains développements et modifier les projets initialement prévus. Par conséquent, les cloisons peuvent montrer des tuyaux à détourner ou des barres d’acier qui ne peuvent pas être retirées. Les travaux peuvent aussi apporter quelques surprises: la cheminée cachée dans la cloison, le parquet ancien sous le tapis … Si vous envisagez de moderniser la maison, veillez à préserver son authenticité, surtout mettez en valeur les matériaux d’origine qui contribuent à donner à la maison son charme (poutres apparentes, murs en pierre, parquet …).

Quelles sont les étapes structurelles pour rénover une vieille maison?

Démolition

La rénovation de la propriété commence généralement à partir de la … phase de démolition! Avant d’acheter, vous avez déjà inspecté la maison, mais la deuxième liste vous permet de déterminer avec précision la liste des articles à démolir, démolir ou rénover. Par conséquent, il est temps de lister tous les éléments à supprimer, tels que les cloisons, les anciennes chaudières et le sol de tout ou partie de la maison. Et pour organiser le déménagement du mobilier de cuisine ou du matériel sanitaire.

Inventaire des toits et des murs

Il est important de faire attention à l’état de la toiture (y compris la charpente et les murs) car ils représentent la structure de l’enveloppe de votre maison et contribuent à l’état général de la maison. La raison pour laquelle, les gens se confient souvent à des spécialistes comme FOVEA pour sa réalisation. A terme, des bâtiments mal conditionnés sont synonymes de graves soucis et contraintes. Par conséquent, il est nécessaire de planifier d’abord la rénovation du toit si nécessaire: remplacer les tuiles cassées, et également traiter la charpente et même effectuer des travaux d’isolation. L’objectif est d’utiliser des bâtiments sains pour éviter les problèmes d’infiltration et d’humidité. Si les murs et les façades présentent des fissures évidentes, n’ignorez pas leur état. Idéalement, les murs et le toit devraient être réparés pour assurer le confort et la sécurité