Publius

Auto-moto

Carte de débit vs carte de crédit : quelles différences ?

carte de débit

Pour pouvoir louer une voiture, il est indispensable d’utiliser une carte de paiement. Mais savez-vous faire la différence entre carte de débit et carte de crédit ? Nous allons vous aider.

Carte de débit ou carte de crédit ?

La carte de paiement à débit immédiat est une carte de débit tandis que la carte à débit différé une carte de crédit. Pour louer un véhicule, se munir d’une carte de débit peut ne pas suffire car au moment de prendre les clés de la voiture à l’agence de location, l’agent peut demander la présentation d’une carte de crédit pour garantir la caution.

Et à défaut de celle-ci, votre réservation peut être annulée ou alors une assurance particulière peut vous être réclamée.

Cela tient au fait que la carte de crédit correspond à une réserve de trésorerie. Le loueur peut ainsi fixer une caution sans l’encaisser en vue de se protéger en cas de sinistre. Pourtant, avec une carte de débit, le titulaire de la carte doit avoir suffisamment d’argent pour garantir cette caution. Et vu que c’est difficile à vérifier, le loueur n’accepte pas ces cartes. De ce fait,  revoyez les conditions générales stipulées dans les contrats de vente (cela vaut pour les réservations faites en ligne). Il est impossible de récupérer un dépôt fait par internet (le droit de rétractation légal de 14 jours pour la vente en ligne n’est pas valable dans le cadre des  locations de véhicules en ligne).

Quelle carte choisir pour louer un véhicule?

Pour les cartes de débit, à chaque transaction effectuée, le compte bancaire est immédiatement  débité. Mais avec ces cartes de débit, certaines entreprises de location exigent une assurance supplémentaire pour couvrir le risque d’accident. Idem pour les cartes à autorisation systématique, pour lesquelles l’opération financière (paiement ou retrait) n’est faisable que si le compte est suffisamment alimenté.

Il est ainsi préférable d’opter pour une carte de crédit. Avec cette dernière, les coûts des achats sont débités de votre compte bancaire une fois par mois, à la date que vous ou votre banque aura choisi. Depuis l’année 2016, la loi oblige les banques à inscrire clairement la mention « débit » ou « crédit » sur leur carte de paiement. Souvent,  le mieux est de demander à sa banque une carte à débit différé : la carte de crédit.

En outre, lors de la location de voiture, vérifiez le montant de la franchise. Il s’agit de la somme qui reste à la charge du locataire aux cas où la voiture subit un dommage ou se fait voler. Il est envisageable de contracter un rachat de franchise, mais cette démarche est onéreuse ! Quoiqu’il en soit, lisez bien les conditions d’utilisation de la carte pour connaître les frais couverts et les cas d’exclusion.

Avez-vous une question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *