Publius

Immobilier

Acheter une maison ou un appartement en 3 étapes clés

achat maison

Devenir propriétaire est un rêve commun à de nombreuses personnes. Vu qu’il s’agit d’un investissement considérable, il faut planifier minutieusement son projet immobilier et prendre les meilleures décisions.

Préparer son projet immobilier

L’étape numéro une consiste à définir son projet immobilier avec précision. Dans cette phase, il faut choisir l’emplacement. C’est là qu’il faut se décider entre un logement en périphérie ou à proximité : du centre-ville, des transports en commun, des établissements scolaires, sanitaires et commerciaux. En achetant une maison en campagne ou éloignée de la ville, vous aurez plus de distances à parcourir quotidiennement mais vous bénéficierez sans doute d’un habitat plus tranquille ou plus grand.

Ensuite, vous devez choisir le type de bien immobilier à acheter. S’agit-il d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain constructible ? En optant pour un appartement, soyez prêt à subir la promiscuité, les bruits et l’absence de cour.  Si vous préférez une maison, vous devrez vous préparer aux dépenses d’entretien, de rénovation et d’aménagement extérieur dans certains cas.  Tandis que si vous achetez un terrain, il faudra rechercher l’emplacement, étudier le terrain, le préparer et rechercher le style de maison ainsi que les professionnels en bâtiment pour la construire. Ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Définir un budget

Tout en préparant votre projet immobilier, vous devez établir le budget à affecter à vos dépenses à venir. Pour ce faire, vous devez calculer l’acompte que vous pouvez déposer pour votre bien immobilier ainsi que les mensualités de crédit immobilier que vous serez en mesure de régler. Vu que l’achat immobilier requiert une somme d’argent importante, vous aurez probablement recours à un prêt pour réaliser votre projet. De ce fait, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt. C’est-à-dire, faire la différence entre vos charges et vos revenus mensuels pour déterminer le montant d’argent que vous pouvez payer tous les mois en guise de remboursement. Dans vos calculs, comptez les frais, taux de prêt et honoraires de notaire qui vous seront facturés. Concernant l’acompte, soyez prêt à verser 20% du prix d’achat de la maison pour obtenir plus facilement votre prêt.  L’acompte est votre apport personnel, pensez à demander l’aide de votre famille ou de vos amis pour réunir la somme pour ce dépôt initial. Vous pouvez également envisager d’obtenir de l’aide (prêt à taux zéro, prêt Action logement, prêt à l’accession sociale, aides des collectivités locales et aides des caisses de retraite complémentaires).

 Trouver l’appartement ou la maison

Dans votre recherche d’appartement ou de maison, vous avez le choix entre :

•             regarder les annonces en ligne et dans les journaux

•             consulter une agence immobilière/ un constructeur

•             demander aux voisins et proches

•             faire le tour du quartier convoité

Listez les informations à vérifier dans les annonces et définissez les critères de choix de la propriété. Mettre une alerte sur certains sites internet vous permettra d’être immédiatement informé dès qu’un bien correspondant à vos attentes est disponible. Ensuite, vous devez visiter la maison, puis passer aux négociations si elle vous plait !

Avez-vous une question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *