Publius

Economie

Jeunes actifs : 5 raisons pour investir tôt

jeune investisseur

Une fois leurs études terminées et entrés dans la vie active, les jeunes actifs se sentent libérés d’un grand poids. C’est le moment de se relâcher enfin, de s’amuser et de consommer sans se soucier du lendemain et de l’avenir, encore très lointain. Cependant, il est important de savoir qu’un avenir serein se construit dans le présent. Investir lorsqu’on est jeune est une grande opportunité pour prétendre une meilleure stabilité financière future. Alors, au lieu de laisser dormir votre argent dans un compte épargne, investissez-le pour le fructifier, car un investissement génère des intérêts encore plus conséquents.

1.      Un capital investi très tôt acquiert une grande valeur sur le long terme

Oui, c’est prouvé depuis toujours. Plus tôt on place un capital, plus il génère d’intérêts et plus encore il est valorisé. Et encore mieux, on peut réinvestir les intérêts générés. Le mécanisme boule de neige des intérêts composés rapportera alors beaucoup sur le long terme.

2.      Un investissement permet de faire face à l’inflation

Lorsque vous investissez dans un produit, vous protégez sa valeur. En effet, qu’on le veuille ou non, le prix d’un produit ne cesse d’augmenter d’année en année. Au bout d’un certain temps, vous vous rendrez compte que la valeur de votre investissement est bien supérieure à celle d’avant son acquisition. Vous vous en féliciterez.

3.      Effectuer un placement très tôt favorise un projet futur

 

Chaque projet exige une bonne préparation et surtout des fonds. Si dès le début de votre vie professionnelle vous investissez une partie de votre salaire dans un placement en bourse, par exemple, lorsque viendra le moment de concrétiser votre rêve (achat d’une voiture, d’un terrain à bâtir ou monter votre propre entreprise…), vous aurez un capital de départ très avantageux, sans avoir à quémander l’aide financière de vos proches. Cette action vous aidera également à ne pas vous disperser et acquérir une auto-discipline, qui sera votre meilleur atout en tant qu’entrepreneur à vos propres comptes.

4.      Investir dans une valeur sûre qu’est l’immobilier

 

Il n’y a de plus sûre valeur que l’immobilier, plus besoin de le prouver. Vous pouvez commencer par l’achat d’un logement locatif, pour vous assurer d’une source régulière de revenues supplémentaires ! Plus tard, avec le capital constitué ainsi, vous pourrez voir plus grand, et acheter un immobilier pour à nouveau le destiner à la location.

5.      L’audace et la témérité de la jeunesse

 

Jeunes actifs, utilisez à bon escient votre audace et votre témérité pour investir dès à présent. Même si, à cause d’un mauvais choix, vous auriez des déboires, vous saurez vous remettre sur pied grâce à ces atouts. Plus tard, quand vous fonderez une famille, ils feront place à la prudence. Mais avec les profits que vous auriez eus, vous pouvez assurer à votre foyer un avenir sein, loin des difficultés financières.