Publius

Santé & Beauté

4 des meilleures solutions pour prendre soin d’une peau déshydratée

Peau déshydratée

Une peau déshydratée est souvent confondue à une peau sèche, pourtant ce sont deux choses bien distinctes. Alors que la première est un problème de peau, la seconde est un type de peau tout comme la peau grasse ou la peau mixte. La peau sèche est une peau, dont le film hydrolipidique est affaibli. Tandis que la peau déshydratée est une peau malade causée par la faible teneur en eau dans l’épiderme. Si vous faites partie de ceux qui ont la peau déshydratée, lisez cet article. Celui-ci vous partagera les meilleurs conseils et astuces pour redonner souplesse et douceur à votre peau.

Appliquer une crème hydratante

Pour traiter une peau déshydratée, la solution la plus logique est sans doute de l’hydrater correctement. Pour ce faire, appliquez une crème hydratante et protectrice qui renforce et revigore le film hydrolipidique. Ne prenez pas toutefois n’importe quelle crème hydratante. Il est conseillé d’opter pour les crèmes hydratantes fluides, car celles ayant une texture épaisse mettent trop de temps à pénétrer dans la peau.

Par ailleurs, évitez les crèmes hydratantes avec une forte teneur en eau. Elles manquent souvent d’actifs hydratants, nourrissants et humectant. Or ces actifs favorisent l’hydratation de la peau, il est alors préférable d’appliquer des crèmes hydratantes qui en contiennent suffisamment. La crème hydratante Avene disponible sur pharmammouth.com est notamment un excellent choix. Si vous êtes cependant adepte de produits cosmétiques bio, optez pour les crèmes hydratantes avec des actifs naturels.

Boire assez d’eau

L’application de la crème hydratante seule ne suffit pas pour pallier au problème de déshydratation de la peau. Pour que cette dernière soit soyeuse et éclatante, il convient aussi de l’hydrater de l’intérieur. Il faut alors boire une grande quantité d’eau tout en évitant l’alcool et la caféine qui assèchent et aggravent la déshydratation de la peau.

Selon les spécialistes, au moins 1,5 litre d’eau par jour est nécessaire pour maintenir l’hydratation de l’organisme, notamment la peau. La consommation des aliments riches en eau est aussi recommandée. Ce sont notamment les fruits comme le concombre, la pastèque, la tomate, le pamplemousse, la fraise, la pêche, etc.

Laver la peau avec un nettoyant doux et de l’eau tiède

Le traitement de la peau déshydratée passe aussi par un bon lavage. Le nettoyage conseillé pour une peau déshydratée est indéniablement le nettoyage tout en douceur. Il est conseillé de privilégier l’eau tiède et un nettoyant doux.
Concernant le nettoyant, l’idéal est d’utiliser un nettoyant composé d’ingrédients biologiques qui permettent de maintenir une peau saine et belle. Évitez alors les nettoyants comprenant des parfums artificiels et des additifs chimiques nocifs. On peut citer par exemple les huiles minérales, les parabens, le laurylsulfate de sodium, le propylène glycol, etc. Ces actifs déshydratent davantage la peau. Pire encore, ils aggravent la sensation de tiraillement et d’inconfort.
Il est aussi possible de gommer une peau déshydratée. Dans ce cas, il est on ne peut plus préconisé d’opter pour une exfoliation douce. Misez notamment sur un gommage bio hydratant et régénérant qui fera des merveilles sur une peau déshydratée. Vous pouvez en fabriquer vous-mêmes en suivant des recettes cosmétiques bio.

Appliquer une essence dans le soin de la peau

L’essence est un élément important à ajouter dans le traitement d’une peau déshydratée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle favorise la guérison et la purification de la peau. Plus important encore, elle maximise l’hydratation cutanée tout en protégeant la peau contre les effets desséchants des radicaux libres et des agressions extérieures comme le soleil, la pollution, etc.

Ces nombreux bienfaits sont notamment dus aux composants de l’essence. Celle-ci est une concentrée d’antioxydants qui ne peuvent que faire du bien aux peaux déshydratées.